Plan du site - Liste des biographies

 Louis VOLCLAIR

(1899-1944)


Il est né le 20 juillet 1899 à Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine.

Louis Volclair est libraire -rue Jules Simon- pendant l'Occupation allemande.

Son père, conseiller municipal radical socialiste de Rennes, figure sur la liste des cent cinquante personnalités françaises, connues pour leurs sentiments anti-allemands et  désignées par le « Cercle d'études national-socialiste » à la suite de l'assassinat à Paris de Philippe Henriot, Secrétaire d'Etat à la propagande du Gouvernement de Vichy.

C'est par erreur que des miliciens rennais se présentent au domicile de Louis Volclair fils vers 22 H 30 le 30 juin 1944 ; son épouse répond aux questions posées que Louis Volclair est hospitalisé à la clinique de la Sagesse.
Les miliciens s'y rendent et après avoir déclaré qu'ils sont « de la police » bousculent la religieuse qui les a reçus et après s'être enquis du numéro de la chambre de leur victime, y pénètrent et le massacrent dans son lit, sans explication.

Une rue est à son nom dans le quartier de la Binquenais  de Rennes- parallèle au boulevard Oscar Leroux et aux rues d'Espagne et de Suisse - perpendiculaire à la rue de Châtillon

Source:  Mémoire de granit 1939-1945 p 149. Commission d'information historique pour la paix du département d'Ille et Vilaine