Liste des biographies

11/02/2014
Jacques Tarrière
Un des plus jeune déporté résistant du département d'Ille-et-Vilaine.

tarriereMembre d'une famille de 7 enfants, Jacques Tarrière est né le 9 juin 1926 à Avranches, où il passe ses premières années.

En 1931, ses parents s'installent à Rennes au 21 de la rue de Paris, non loin des imprimeries Oberthur où M. Tarrière est employé.

Après avoir effectué sa scolarité primaire à l'Ecole Notre-Dame, il entre à l'Ecole d'Industrie- Boulevard Laënnec- puis fait son apprentissage chez un boulanger de la rue de Paris.

Dès 1941, alors qu'il n'a que 15 ans, Jacques Tarrière appartient au groupe de Résistance qui s'est créé à l'Ecole d'Industrie.

Le 5 mars 1942, il est arrêté avec un groupe de camarades. (Gilbert Anquetil, Jean Annick, Michel Goltais, Guy Faisant,Yves Lemoigne et Pascal Lafaye )Après interrogatoire au siège du SD, 10 rue de Robien à Rennes , il est   incarcéré, à la prison Jacques Cartier puis transféré à la prison du Cherche-midi à Paris et déporté le 4 juin 1942 en application du décret "Nacht und Nabel" ( Nuit et Brouillard) du 7 décembre 1941 au Sonder Lager SS  Hinzert en Rhénanie. . Après un bref séjour à la prison allemande de Wittlich, il est transféré à la forteresse de Breslau en Silésie pour comparaître devant un tribunal, qui le condamne le 10 janvier 1944, à une peine de travaux forcés.

Envoyé travailler en commando à l'extérieur de la forteresse, il tente de s'évader; repris, il est transféré au camp de Grossrosen puis envoyé, le 12 février 1945, au camp Mittelbau, commando Nordhausen.

Epuisé, il mourra le 1 er mars 1945.

Source: Mémoire de Granit