Je recherche tout témoignage sur des faits de Résistance en Bretagne avec documents
memoiredeguerre35@yahoo.fr

- Liste des biographies

André NEVEU

 

André, Martial, Auguste Neveu est né le 15 septembre1925 à Rouen (Seine-Maritime). Il est célibataire et exerce la profession de chiffonnier en détail.

Il est arrêté la première fois en 1941, pour avoir distribué des tracts. Il écope de 8 jours de prison à la prison Jacques Cartier de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’année suivante, en juin ou juillet 1942, soupçonné de sabotage, il est arrêté à Saint-Malo et emprisonné 3 semaines.

Le 15 septembre 1942, juste le jour de son anniversaire, il part assurer la relève des prisonniers de guerre à Cologne (Allemagne). Il est à nouveau arrêté début février 1943 aux environs de Coblentz et emprisonné un mois pour refus de travailler. Il connait alors la déportation au camp de Buchenwald (1 mois et demi), à Riga (Lettonie) pour une durée de 7 mois environ, à Buchenwald à nouveau, fin 1943, au camp de Dora (6 mois environ), à Austerhagen, annexe de Buchenwald (2 à 3 mois). Suite à une tentative d’évasion d’un train, il est interné à Vida quelques semaines, soumis à la torture. Il retourne à Austerhagen, fin 1944.  

Rapatrié à Vitré le 5 mai 1945.

Daniel Heudré 

   
Sources:
1 Mémoire de Granit