Plan du site-Liste des biographies

Alfred Leroux

Responsable départemental du Front National.

(1921 2000)

leroux2.jpg (28748 octets)Alfred Leroux est né le 16 septembre 1921 à St-Servan-sur-Mer. Étudiant de septembre 1940 à octobre 1941, il fait partie d'un groupe de résistance dans la région malouine. (Impression et diffusion de tracts clandestins anti-allemands). En juillet 1941, il devient responsable de section dans la région malouine. Il organise des groupements et assure la liaison entre les groupes du front National.

En octobre 1941, il est instituteur à St-Jouan-des-Guérêts jusqu'en juillet 1942. Il entre à l'École Normale de Rennes en septembre 1942.

En août 1942, il est responsable départemental du Front National . Il organise des groupes de résistance dans tout le département d'Ille-et-Vilaine. Il délivre des faux papiers et cache des réfractaires. Il contribue à l'organisation des maquis de Broualan, de Redon et de Messac.

Au mois de mars 1943, il entre dans la clandestinité. Il intensifie son activité et participe à un parachutage aux environs de Rochefort-en-Terre. Il effectue des transports d'armes et assure l'armement des groupes. Il devient secrétaire du Comité de Libération à sa création.

Le 17 février 1944, il est arrêté par la Gestapo et est torturé. Condamné à mort le 29 juin 1944, il est emprisonné à la prison Jacques Cartier de Rennes. Le 1er juillet, il s'évade d'un convoi de déportés à Varades en Loire-Inférieure.

Blessé au cours de son évasion, il se réfugie à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine.

 puce[1].gif (156 octets)

  • Intégré début 1945 au corps préfectoral, il occupa divers postes de sous-préfet en France métropolitaine, à la Réunion, au Sahara. Il servit également en qualité d’Administrateur en chef de la France d’Outre-Mer à Madagascar.

  • Il fut nommé Préfet de l’Aude en 1981 et de l’Allier en 1985.

  • Officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Rosette de la Résistance, il fut jusqu’à sa mort, Président d’Honneur de la Fédération des Combattants Volontaires de la Résistance (C. V. R.) de Bretagne, Normandie, Maine.

 

Pour m'écrire memoiredeguerre35@yahoo.fr