Jean LIGONDAY

Je recherche tout témoignage sur des faits de Résistance en Bretagne avec documents

- Liste des biographies

Désiré Guillard, incarcéré à la prison de Rennes et déporté

Membre du Réseau  Bordeaux-Loupiac

 

Désiré, Émile, Eugène Guillard est né à Saint-Igneuc (Côtes-du Nord, Côtes-d’Armor) le 30 novembre 1920.  Célibataire, il exerce la profession de secrétaire de mairie.

  Le 1er août 1943, il s’engage dans le réseau Bordeaux-Loupiac qui a été fondé et est dirigé par Jean-Claude Cahors. Il rejoint le maquis de « La Hunaudais », en Plédéliac (Côtes-du-Nord). Il prend une part très active au sein  de ce maquis : ravitaillement en viande, fourniture d’armes et de munitions, fabrication de fausses cartes d’identité. Il héberge également des aviateurs anglais.

Pour ce dernier motif, il est arrêté, le 19 décembre 1943, par la Gestapo, en même temps que son frère. Il est incarcéré à la prison Jacques Cartier, de Rennes jusqu’au 23 janvier 1944, puis est transféré à Compiègne.

Il est déporté à Buchenwald jusqu’au 20 avril 1945, date de sa libération par les Américains. Il est revenu en France le 24 avril 1945.

Désiré Guillard est titulaire de la Croix de Guerre avec citation à l’Ordre de la Division et  de la Médaille de la Résistance Française.

 

Daniel Heudré

Source : DAVCC, Caen, 21 P 621606 – Mémoire de Guerre Bretagne, Jean-Claude Camors.

27/02/2017