Un destin d'exception: Charles Tillon
Liens externes:
Article Wikipedia 
http://charlestillon.free.fr/index.html

 

Pour les cérémonies de la victoire du 8 mai, la ville de Rennes avait tenu un hommage particulier à Charles Tillon. Depuis cette date, l’avenue Ile-de-France porte désormais le nom de ce héros de la Résistance, décédé en 1993. Lors de l’inauguration, le Maire a évoqué le parcours de cet homme exceptionnel.

CHARLES Tillon

Charles Tillon voit le jour à Rennes le 3 juillet 1897 . Son père est employé aux tramways et syndicaliste ; sa mère tient un petit café dans le quartier ouvrier de la place des Lices. Il obtient )à 16 ans un diplôme d’ajusteur à l’Ecole d’Industrie.

Le " Guichen "

    Il s’engage en 1916 dans la Marien comme mécanicien. Mais après l’armistice, son bateau est envoyé pour aider le tsar à lutter contre la nouvelle république des soviets. Charles Tillon prend alors la tête d’une mutinerie et sera condamné à 5 ans de bagne par le Conseil de guerre.

Le militant

     Revenu à Rennes il s’inscrit au PC et devient secrétaire départemental de la CGTU. Il anime notamment la révoltes des sardinières de Douarnenez. Dès 1932 il entre au Bureau politique du PC.  En 1935, il est élu conseiller général du canton d’Aubervilliers, et en 1936,le Front Populaire le porte à la Chambre des Députés.

Le résistant

    Charles Tillon n’accepte pas l’armistice, et le 17 juin 1940, il lance un appel à la Résistance etv-appel-tillon.jpg (3924 octets) entre dans la clandestinité.. A partir de 1941, il est à la tête nationale du PC : on lui confie la lutte armée et c’est à ce titre qu’il crée , organise et commande les francs-Tireurs et Partisans dont on connaît l’action décisive au sein de la Résistance.

    A la Libération, de Gaulle le nomme ministre de l’Air : il détiendra plus tard les portefeuilles de l’Armement et de la Reconstruction.

 

 

    Mais bientôt , son militantisme pacifiste irrite le PC et en 1952, il est écarté du Bureau politique. En 1970, ce sera la rupture définitive.

   Il revient en Bretagne en 1974 et se consacre à l‘écriture et à la peinture, ses deux passions.

   Il décède le 13 janvier 1993 à Marseille. 

tombe-tillon.jpg (52062 octets)
La tombe de Charles Tillon se trouve près du carré des fusillés au cimetière de l'Est de Rennes

 

   

25/03/2014